Mon troisième thermique : Une coque de 63 cm

   

Après avoir construit deux prototypes, j'ai conçu cette coque
pour un moteur de petite cylindrée.

Elle mesure 630 mm pour une largeur de 160 mm et pèse 700 grammes environ. Equipée d'un moteur OS 2,1cc et de tout son équipement, elle pèse environ 1,7 kg.
Elle est solide et se comporte très bien sur l'eau.

Je pense qu'on peut l'équiper d'un moteur électrique type 400 ou 500. Mais il faut se méfier du poids des batteries pour ne pas avoir un bateau trop lourd et naviguer à l'économie.

Comme toutes mes autres coques, elle est en résine époxy avec tissu de verre. La finition extérieure en gel coat ponçable blanc permet de peindre directement dessus après un léger ponçage.

Pour ma première réalisation, j'ai fabriqué la boîte radio à partir du pré-équipement moulé à la construction. Il est possible de l'équiper avec une boîte radio moulée moyennant de petites modifications à réaliser à l'arrière pour son passage.
Pour faciliter le montage de la cloison étanche, j'ai collé en place des tasseaux dans la partie avant. Le gain de temps et la simplification du travail sont appréciables. Le dessin de la cloison est suffisamment précis pour éviter de passer beaucoup de temps à son ajustement

J'ai installé un petit gouvernail et un tube d'étambot avec un arbre monté sur palier téflon et roulement.

 

Si ce matériel vous intéresse, Contactez-moi

Sur l'eau

 

 

L'équipement

 

Pour gagner beaucoup de temps lors du montage de l'équipement des bateaux j'ai conçu des ensembles standards qui s'adaptent moyennant quelques ajustements.

L'arbre d'hélice pour cette coque peut recevoir des hélices taraudées M4

Le diamètre extérieur du tube est de 8 mm pour une longueur de 180 mm. La longueur de l'arbre est ajustable en fonction de la position du moteur.

Toutes les pièces sont usinées. Le tube est en aluminium, l'arbre en acier rectifié. Un roulement assure la butée et une bague au téflon est montée côté hélice. Un support en matière plastique permet le collage en position dans la coque.

Après quelques essais, j'ai réalisé un gouvernail simplifié au maximum

Le safran est articulé pour éviter une rupture de la coque en cas de choc avec un obstacle. J'ai essayé plusieurs modèles et opté finalement pour un safran de 20 mm de largeur. Une prise d'eau est montée directement sur l'ensemble.

Toutes les pièces sont en aluminium et la visserie en inox



J'ai réfléchi au montage de l'équipement radio et pensé à réaliser une petite boîte pré-équipée

Réalisée en résine époxy avec armature tissu de verre. Elle comporte deux supports collés à l'intérieur et préparés pour recevoir deux servos S 3003 FUTUBA. Le récepteur se glisse à l'arrière et un pack standard de 4 accus se loge entre les servos.

Elle est relativement petite ( 120 x 100 x 55 mm ). Le dessus est assez grand pour être percé en fonction du montage ou recoupé pour gagner un peu de place

Le couvercle pré-percé permet le montage de 2 fiches pour la charge sans démonter le couvercle, d'un interrupteur étanche, d'une LED de visualisation et sa résistance.

  Le support moteur : Concevoir un support standard est assez difficile si l'on veut tenir compte de toutes les possibilités de montage. C'est en cours d'étude.

 

 Si ce matériel vous intéresse, Contactez-moi